Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 07:45

couv32284679

 

J'avais évidemment entendu parler de l'auteure mais honte à moi, je n'avais jamais lu un de ses livres. Vu les avis enthousiastes et les nombreux coups de coeur pour certains de ses romans, c'était sûr, j'allais aimer aussi. 

 

No et moi, l'histoire d'une adolescente précoce qui se lie d'amitié avec une jeune fille paumée qui vit dans la rue. No va être aidée, elle a la chance d'être soutenue inconditionnellement par son amie mais voilà on ne sort pas indemne d'une telle vie et prendre une telle responsabilité pour une jeune fille de 13 ans, c'est difficile. 

 

L'histoire est intéressante et pose vraiment des questions. Justement, le point de vue d'une adolescente change un peu notre vision d'adulte sur le sujet. Cette innocence de cette jeune fille est vraiment touchante face à l'exclusion de la société, les sans-abris. Cette jeune fille par ses questions renvoient aux adultes un problème qu'aucun adulte ne peut résoudre et dévoile toute la vulnérabilité de la vie d'une personne. Il fait réfléchir les adultes grâce à une jeune fille, c'est fou la puissance du regard des enfants sur le monde impitoyable des adultes dont ils ne comprennent pas les enjeux et qui avec leur innocence, leur regard naïf renverse toutes les idées préconçues des adultes, leurs certitudes, bouleverse leur monde bien établi en renvoyant la vérité en pleine face. Je trouve que l'histoire est évidemment intéressante mais que ce n'est pas tant le sujet qui est important mais justement ce point de vue d'enfant face aux adultes. 

 

Quant à l'écriture, elle est simple et fine. En effet, ce n'est pas que le point de vue d'une enfant qui est transcrit mais celle d'une enfant précoce. J'aime beaucoup toutes ces petites digressions sur les pensées du personnage qui n'arrive pas à canaliser ses pensées. Le roman est vraiment touchant, tendre. En même temps il s'en dégage beaucoup de tristesse, notamment quand on regarde la relation fille-mère chez les deux personnages, c'est assez dur. Mais le traitement est très fin les sujets sont durs mais jamais oppressants, tout se dessine. 

 

Je dirais, en somme, que c'est un roman délicat et touchant. Une très belle découverte et je lirai d'autres livres de l'auteure. Rien ne s'oppose à la nuit me tente beaucoup et les avis sont souvent très très positifs. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
lu avant de voir le film. tres jolie histoire et la plume de Delphine de Vigan :)
Répondre
A
Ton avis fait remonter ce livre dans ma wish-list, en attendant que son dernier ne sorte en poche..
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi, je pense attendre que le dernier sorte en poche. <br /> <br /> <br /> <br />
L
Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce livre. Très touchant et montrant les problèmes de société sous un autre angle.
Répondre
A
<br /> <br /> C'est tout à fait juste. c'est une jolie lecture. <br /> <br /> <br /> <br />
E
C'est plaisant de lire un billet sur un autre roman que "Rien ne s'oppose à la nuit", de cet auteur... Parfois, un auteur écrit un seul bon roman, le roman de sa vie en quelque sorte... Mais a<br /> priori, cela ne s'applique pas pour Delphine de Vigan. Je pense que pour ma première rencontre avec cet auteur, je vais privilégier "No et moi" dont le sujet m'inspire beaucoup :)
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai l'impression que quoi qu'on lise de l'auteur, les avis sont toujours positifs. Pour No et moi, c'est court, mais c'est plein d'émotions et de réflexions. <br /> <br /> <br /> <br />
A
J'avais beaucoup adoré pour ma part, malgré le comportement relativement énervant que peux avoir No par moment. Cela dit, j'avais découverte la plume de l'auteur grâce à ce livre, et je ne l'ai<br /> vraiment pas regretté.
Répondre
A
<br /> <br /> Tout pareil pour moi ! J'ai adoré et je resigne pour un autre livre ! <br /> <br /> <br /> <br />