Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 10:10

Un livre qui a connu un grand succès et un livre que j'ai dévoré en quelques jours seulement, une fois lancée on veut toujours en savoir plus.

 

 

L'histoire est celle de bonnes dans le Mississippi aiu service de familles blanches, au moment où les droits civiques pour les noirs sont en train d'évoluer aiux Etats-Unis sous l'impulsion de Rosa Parks et de Martin Luther King. Ces bonnes vont écrire un livre de témoignages sur leur condition. A partir du moment où elles prennent la décision de témoigner et de faire bouger les choses, leur destin à toutes va changer.

 

C'est très prenant car on s'attache à chacun des personnages qui prend la parole dans ce roman, ils sont drôles, sensibles, colériques mais ont tous une blessure profonde. Ils sont brossés de manière caricaturale parfois : la bonne gentille et maternelle, celle qui n'a pas la langue dans sa poche, la blanche méchante et manipulatrice, celle qui essaie de faire bouger les choses, l'excentrique. Même si les traits ne sont pas brossés dans le détail, tout cela fonctionne très bien. 

 

Mon seul regret, à la fin, j'ai été un peu frustrée, je m'attendais à un vrai happy-end, la fin a été brutale pour moi, on aurait été trop dans le côté bons sentiments. De toute façon cela n'a pas empêché que je passe un bon moment avec ces quelques 600 pages. C'est un roman dans la même veine que Mississippi de Hilary Jordan mais moins dur, moins choc que ce dernier. 

J'ai adoré ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires