Avec ce genre de livres, je renoue avec le genre historique que j'avais un peu mis de côté ces derniers temps. J'adore en général !
L'histoire : Un avocat Miles Lord est en Russie pour trouver des indices et pour confirmer la descendance des tsars de Russie, évidemment il trouve des documents secrets qui mettent en doute ses premières hypothèses. Il se trouve confronté à la mafia qui veut l'éliminer à cause de ses recherches et de son obstination à découvrir la vérité.
On peut le deviner assez facilement, dans ce roman, on a l'hypothèse que les Romanov auraient survécu à leur massacre en 1917. J'adore ce genre d'histoires, de complots, d'hypothèses... Un roman qui mêle le passé et le présent. Le rythme du roman est assez enlevé, entre courses-poursuite, quête de la vérité, on ne s'ennuie pas.
J'ai en revanche beaucoup moins aimé le contexte romanesque, on se trouve en Russie de nos jours, le hic c'est que l'Etat veut restaurer les tsars de Russie. Et cette partie, je n'adhère pas du tout, je suis peut-être un peu trop terre à terre mais j'avais du mal à me projeter. Bon après je chipote un peu mais après m'être renseignée un peu sur la question, cette hypothèse de survie semble peu probable, et est une théorie depuis longtemps réfutée. J'ai eu du mal à me projeter, on est beaucoup trop dans le présent, pas assez dans le passé et c'est ce que je préfère pourtant. Un bilan plutôt mitigé pour un roman dont j'attendais beaucoup.