Cette lecture a été faite dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les éditions Folio, j'avais très envie de découvrir cet auteur.
Je ne regrette absolument pas tant du point de vue de l'écriture que de l'histoire.
C'est un récit autobiographique d'un fils qui a deux pères l'un adoptif, l'autre naturel. Il rend hommage à son père naturel avec qui il essaie de nouer une relation père / fils. Pourquoi son père l'a-t-il laissé ? Pourquoi le fils n'a pas pu renouer plus tôt avec son père. L'auteur essaie de reconstituer le passé en posant des questions à son père afin de mieux comprendre, au fil des interrogations se tisse leur relation.
Quant à l'écriture, elle est variée. Les phrases peuvent s'enchaîner rapidement, avec des phrases non verbales, de nombreux jeux de mots. Ce qui donne un style très enlevé. Et parfois elle confine à la poésie à certains moments, ce qui donne une certaine intensité aux passages.
La narration est finement menée, le lecteur se promène à travers le temps. Le passé tout d'abord, c'est le moment où le fils et le père se rencontrent pour la première fois par exemple. C'est aussi le présent, la maladie qui semble empêcher les deux personnes de se retrouver pleinement et qui donne une certaine urgence à la relation, aux questions.
Les réflexions du fils envers son père sont assez poignantes, elles peuvent être dures parfois. Ce qui est intéressant, c'est que le même épisode peut être racontée deux fois mais d'un point de vue différent, celui du fils puis celui du père.
J'ai trouvé le ton très juste, les sentiments évoluent petit à petit, le fils ne garde pas sa colère, il n'est pas dans une rancoeur à outrance, il essaie de comprendre. Ainsi cette phrase résonne pour tout le livre : "Comme on peut aimer deux enfants, on peut aimer deux pères".
Mais le récit retrace plus qu'une relation complexe entre père et fils, Maurice le père, évoque lui-même les relations qu'il a eu avec son propre père et la difficulté à dire les choses, une certaine pudeur à dire les problèmes. Ainsi ce n'est pas seulement une histoire de père et de fils qui se retrouvent et apprennent à s'aimer mais c'est aussi l'histoire des origines, de la nécessité de savoir d'où l'on vient pour être serein.
C'est un récit très beau et très émouvant.
Merci à Livraddict et aux éditions Folio pour ce partenariat.