Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 07:29

couv12164192

 

L'histoire se passe au Mont Saint-Michel à la fois à notre époque où le lecteur suit une archéologue qui est passionnée de l'époque Romane et qui fouille à Cluny, mais aussi en 1023 dans l'abbaye bénédictine avec un frère maître d'oeuvre de la nouvelle abbaye du Mont. Comment ces deux personnages ont-elles leur destin lié ? Comment finalement vont-ils se rencontrer ? Toute l'histoire est liée aux pierres du Mont. 

 

Le roman a pour fond l'histoire du Mont Saint-Michel, les constructions romanes qui sont le coeur du roman, mais on balaye un peu tous les siècles et on voit l'évolution de l'abbaye. Mais dans l'Histoire, on a encore deux histoires : la première une histoire d'amour qui se déroule au Moyen-Age et qui se dévoile dès le début du roman mais dans un deuxième temps le roman prend une nouvelle tournure à la manière d'un polar. 

 

C'est un roman passionnant et un bon moyen pour découvrir l'histoire du Mont, j'ai beaucoup aimé l'enquête menée par l'archéologue pour savoir ce qui a pu se passer à l'époque romane. Pour que les personnages des deux époques se rencontrent, cela passe évidemment par un peu de paranormal et donc il ne faut pas trop avoir un esprit cartésien pour apprécier le roman. Parfois cependant c'est un peu trop je trouve. Mais cela ne gêne pas la lecture et ce n'est que ponctuel. 

 

J'ai vraiment adoré cette histoire, on est vraiment plongé dans l'histoire, elle a presque un aspect documentaire c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus plu : l'histoire des vieilles pierres. On est vrament capté dans une histoire qui entrtient le mystère tout au long, il ne s'essoufle jamais, un rebondissement, une nouvelle information et vous êtes de nouveau attiré par le Mont, lieu très intrigant. 

Un bon moment de détente, un polar historique, une histoire merveilleuse, un peu magique, un peu comme le Mont. 

Partager cet article
Repost0

commentaires