Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 11:01

couv70078043

 

Un très beau livre, une histoire assez étrange et poétique. J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre. De manière générale, j'aime beaucoup cette auteure qui a une écriture très fine et poétique. 


C'est l'histoire d'une jeune femme qui vit sur une île où les choses disparaissent, des choses "inutiles" tout d'abord : les roses, les oiseaux, les romans... Mais les disparitions s'intensifient et même les choses les plus essentielles tombent dans l'oubli. Evidemment il n'y a pas moyen de s'échapper. La jeune femme s'adapté au gré des disparitions. Elle est aidée d'un grand-père et rencontre un homme qui n'arrive pas à oublier les choses qui ont existé. 


L'histoire première est centrée sur un régime autoritaire qui contrôle tout et qui fait tout oublier à la population. La police secrète est très présente et cela crée une tension à l'intérieur du roman. L'atmosphère est assez inquiétante et quand le personnage principal rencontre cette police on tremble un peu, la tension monte légèrement. Mais l'histoire a aussi un sens métaphorique, une sorte de fable sur l'oubli, les souvenirs qui s'effacent et finalement processus que chacun connait. On ne se souvient que de quelques bribes et finalement on oublie tout si on ne garde pas un objet en souvenir pour se rappeler. 


L'histoire décrite semble si irréelle et tellement familière pour nous. Ce savant mélange de poésie et de réel parfois terrible rend ce roman singulier. Tous les sentiments se mêlent avec pudeur : amitié, amour, tendresse, pitié... Tout est décrit avec beaucoup de finesse, ce qui rend cette histoire moins dure mais délicate. A la manière d'une fable, on se laisse bercer par une jolie histoire et quand on referme le roman, on réfléchit à la portée de ce qui a été écrit. C'est un livre invite à réfléchir, à se souvenir des belles choses, à prendre en compte les choses les plus insignifiantes, à savourer l'instant parce que nous avons un coeur et que nous sommes vivants alors que la jeune femme qui oublie au fur et à mesure a un coeur qui se déssèche et qui se vide. 

 

Un beau roman poétique et singulier qui mêle le thème de l'oubli, des souvenirs et d'un régime totalitaire qui impose la disparition de tout. Terrible ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Oui il mérite d'être lu.
Répondre
U
Je viens de terminer La formule préférée du professeur de cet auteur. J'ai beaucoup aimé et je suis contente de tomber sur ta critique pour choisir un nouveau livre d'elle.
Répondre
A
<br /> <br /> Plusieurs fois, j'ai rencontré des personnes ayant lu La formule préférée... Il faudra que je le lise, j'aime bien cette auteure. <br /> <br /> <br /> <br />
A
Je te remercie une nouvelle fois de ton commentaire, et je suis bien contente de revenir sur la Toile littéraire.<br /> <br /> Quant à ton article, rien qu'en le lisant, j'ai eu l'impression de ressentir, et surtout d'imaginer, la poésie du livre. Pas de doute, celui-ci ira dans ma wish-list !
Répondre
A
Tout ça me donne très envie.. Ca fait longtemps que j'entends parler en bien de cette auteure, il est temps que je la découvre !
Répondre
A
<br /> <br /> J'en ai lu quelques uns et je n'ai pas encore été déçue. <br /> <br /> <br /> <br />