Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 08:30

 couv9939327-copie-1.jpg

 

Un petit livre qui prend peu de temps. C'est vraiment petit quelques 14 pages, aucune excuse donc pour le laisser traîner. Une fois lu, je n'en retire pas grand-chose personnellement et plus le temps passe et moins cette lecture a de portée. 

 

J'ai trouvé quelques petites choses ici ou là intéressantes. Les références à l'Histoire, ce qui a pu être mis en place au sortir de la guerre, ce pour quoi les résistants se sont battus. Les éléments biographiques sont aussi intéressants, les personnes quil a cotoyées lors de la déclaration des droits de l'homme. Au moins j'ai appris un petit peu sur l'Histoire et cela invite à approfondir sur ce thème. Car c'est très succinct. 

 

En revanche tout le discours sur l'indignation n'est pas très révolutionnaire. S'entendre dire qu'il faut agir pacifiquement, on le sait et chacun à sa mesure, on essaie de le faire. Mais c'est un peu une utopie de lutter contre un système qui est plus fort que des particuliers. D'ailleurs on est très vite découragé. Alors ce petit livre est plein de bons sentiments. Oui, pourquoi pas ? Luttons chacun avec ses propres moyens de manière pacifique et peut-être pourrrons-nous renverser ce système injuste en unissant nos forces. Ce discours, on l'entend presque tous les jours sur tous les thèmes : écologie, politique, économie... Rien de nouveau en somme. 

Je trouve au contraire quelque chose de révoltant dans ce livre car l'auteur participe bien à ce système contre lequel il nous invite à s'indigner, un monde de marketing où un livre de 14 pages coûte 3 euros... Un exemple à suivre... Je m'attendais sûrement à autre chose et je suis un peu déçue car dans le fond je ne suis pas contre les idées exposées. 

Bref, on apprend deux ou trois choses, l'intention est louable et pourquoi ne pas s'indigner mais ne vous attendez pas à avoir un regard neuf sur la société ou une vérité bouleversante après l'avoir lu. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Donc à priori cette lecture ne t'a pas apporté grand chose et tu en sors plutôt déçue. Par curiosité, je pense que je vais le lire - quelqu'un de mon entourage le possède et il ne fait que 14 pages<br /> comme tu l'as souligné - mais je ne m'attends à pas grand chose...
Répondre
A
<br /> <br /> A lire, si on en a envie mais il est vrai qu'il ne m'a pas apporté grand-chose. Je suis assez déçue car on en a entendu parler mais il n'a pas eu l'impact que j'attendais. <br /> <br /> <br /> <br />
H
Globalement je te rejoins, notamment sur le "coup marketing"... Dommage, j'en attendais beaucoup. Mais peut-être a-t-il éveillé des consciences? (ahem...)
Répondre
A
<br /> <br /> J'en attendais beaucoup aussi, c'est toujours un problème quand on entend trop parler d'un livre. je m'attendais à une révélation, lé déclic s'est peut-être fait chez d'autres et tant<br /> mieux. <br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui, je pense que je le lirais pour voir... Je te dirais ce que j'en ai pensé!
Répondre
M
Je suis tentée de le lire ne serait-ce que par curiosité, mais beaucoup de mes amies m'ont dit que ça n'en valait pas vraiment la peine... A voir!
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, je pense qu'il faut sa faire son propre avis, de toute façon il est court donc ça ne prend pas trop de temps. <br /> <br /> <br /> <br />