Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 08:58

Un véritable coup de coeur ! 

couv768871


Le roman est une alternance de lettres d'un ecclésiastique à sa femme qui pour des raisons politiques enquête sur un massacre commis dans un village et le récit de Corrag, une jeune femme condamnée à mort qui a assisté au massacre et qu'on nomme depuis son enfance, sorcière. 


On assiste à la confrontation de deux mondes qui ne se comprennent pas. Corrag incarne l'innocence face aux hommes, face à une société qui a besoin d'identifier le mal et le combattre. Elle est incarnée par cet ecclésiastique, assez antipathique, qui ne fait preuve d'aucune compassion envers la prisonnière.


Dans ce roman, j'ai tout apprécié car le récit est très varié. On peut le lire comme un roman d'aventures : Corrag voyage dans l'Angleterre jusqu'en Ecosse du XVIIe siècle, le parcours est semé de rencontres opportunes ou dangereuses. Le tout est ponctué de moments très émouvants, notamment avec sa jument.

 

Mais de manière générale, Corrag sait voir la beauté du monde, donc toutes les descriptions de la nature ou les moments empreints de sentiments sont l'occasion de faire une pause dans le récit pour prendre le temps de voir ce que la nature offre comme spectacle. C'est un spectacle qu'elle sait apprécier, elle est à l'écoute de la nature et finalement elle va changer le regard de l'ecclésiastique sur elle, peu à peu attendir par son sort.


Par la voix de la jeune fille, le récit développe des réflexions sur la vie, la mort, l'amour aussi. Le tout baigné par la poésie de l'écriture de Susan Fletcher. Le récit est ponctué d'instants magiques que l'auteur nous laisse le temps de savourer, elle nous laisse voir ce que voit Corrag. Mais c'est aussi un roman avec un peu de suspense : qu'est-il arrivé dans la ville du massacre ? Pourquoi a-t-il eu lieu ? Où sont les personnages dont Corrag nous conte l'histoire ?  


C'est vraiment un très beau récit, un hymne à l'amour, à la nature et à la vie.
Je n'ai qu'un mot pout le qualifier : MAGNIFIQUE ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai beaucoup aimé les autres romans de Susan Fletcher. Tu me donnes envie de me plonger dans celui-là aussi...<br /> (Mais où vais-je donc trouver le temps de tout lire ;-) !)
Répondre
A
<br /> <br /> On n'a pas le temps et c'est effrayant, je suis devenue une inconditionnelle de cette auteure. Et celui-ci est mon préféré. <br /> <br /> <br /> <br />
A
Je suivrai tes conseils alors ! Non mais vraiment, c'est une auteure qui me tente bien, j'ai l'impression de la croiser souvent sur internet en plus.. C'est aussi elle qui a écrit "La fille de<br /> l'Irlandais" non ? C'est celui-ci le premier d'elle que j'ai mis sur ma wish-list.
Répondre
A
<br /> <br /> La fille de l'irlandais est le prochain de l'auteure que je veux lire. <br /> <br /> <br /> <br />
A
Tout comme "Avis de tempête", j'ai envie de lire ce roman depuis longtemps. Je ne sais pas pourquoi mais Susan Fletcher est vraiment une auteure qui me donne envie..<br /> Ce roman en particulier me fait un peu penser à "La vierge en bleu" de Tracy Chevalier..<br /> Et sinon, juste un petit truc, je trouve tes articles très agréables à lire, très aérés. Je ne sais pas si c'est le dégradé de couleur qui y est pour quelque chose, mais je prends toujours plaisir<br /> à lire tes avis !<br /> Bonne lecture !
Répondre
A
<br /> <br />  Ouh la la, merci beaucoup, c'est très gentil. <br /> <br /> <br /> C'est vrai que ce roman a quelque chose de La vierge en bleu. Je te conseille vraiment de lire les livres de Susan FLetcher, j'ai découvert il y a peu de temps et je suis fan. <br /> <br /> <br /> <br />
H
Génial, j'accroche complètement à ce livre grâce à ton avis => in the wish list!
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis très contente si je t'ai convaincue, en ce moment, j'en parle beaucoup autour de moi car j'ai ADORE !!! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Je garde également un très bon souvenir de ce dernier roman de Susan Fletcher. Sa plume est toujours aussi belle et envoutante, mon préféré reste à ce jour "Avis de tempête", et j'attends avec<br /> impatience son prochain roman.
Répondre
A
<br /> <br /> Je crois que j'ai préféré Un bûcher sous la neige à Avis de tempête. Car j'ai trouvé le premier plus enlevé et une intrigue qui m'a emporté.  Mais je les ai beaucoup aimés tous les<br /> deux. L'écriture de l'auteur est très belle, il me reste La fille de l'irlandais à lire, qui est son premier roman, je crois. Et bonne nouvelle s'il y en a un autre qui suit. Je suis<br /> maintenant une inconditionnelle. <br /> <br /> <br /> <br />