Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 12:03

Un livre beau et émouvant ! 

 

9782290009833 cb

 

La narratrice Moïra raconte l'histoire de sa vie, elle la raconte à sa soeur à qui elle rend visite très souvent et qui est dans le coma. L'intérêt de l'histoire n'est absolument pas le pourquoi, le comment de cet accident, peu importe finalement. C'est un très beau roman où l'on dit les sentiments, où l'on essaie d'analyser le passé. On est transporté dans un ailleurs, un temps plus long. 

 

L'écriture est très belle, il y a de magnifiques passages qui mettent en relation la mer et la vie. 

 

Le seul bémol : on se demande parfois où l'auteur veut en venir, on attend que ça bouge et rien ne vient. Pourtant on ne s'ennuie pas, le rythme est lent mais il s'agit d'une belle lenteur, on prend le temps de tout, de décrire, de dire les choses car le temps passe sans qu'on puisse avoir l'occasion, la volonté de les dire. 

 

C'est aussi la première fois où je suis bouleversée par certains passages, à tel point que je les ai notés. 

"Je me suis demandé une chose : Si elle meurt, qu'est-ce qui ne changera-pas ? Tout changera. Chacune des parties de la vie. Tout change. Je n'avais jamais imaginé que ce serait de cette façon-là, mais dans la voiture, croyant que tu allais mourir, j'étais sure que ta mort allait faire bouger le monde entier, si bien que les marées seraient modifiées, les vents changeraient de direction, les oiseaux oublieraient le site de leur perchoir ou de leur nid ? Et je me demandais, où ton absence sera-t-elle le plus intense ?"


La tristesse, la mélancolie, la nostalgie sont les sentiments qui dominent dans ce roman, mais jamais on ne tombe dans l'excès. Aucun drame, juste l'histoire d'une vie racontée par une jeune femme sensible à la puissance de la nature et de la mer. 

 

Avis aux âmes de poètes, de beaux sentiments. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Comme tu l'as vu, ça y est, je l'ai lu. (merci pour la visite !!) Et je partage tout à fait tes opinions, notamment ce que tu indiques en début d'avis : peu importe l'accident d'Amy.<br /> Pas d'ennui mais un rythme cependant parfois très lent - mais aussi des accélérations étonnantes.<br /> Bref, encore une fois : pas facile de chroniquer ce livre !
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai pas évident d'écrire car franchement ce livre se vit. Je viendrai te dire ce que je pense d'Un bûcher sous la neige quand je l'aurai lu. <br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne lis pas ton billet, puisque je suis en train d'attaquer ce livre (je reviendrai bientôt). J'ai tellement adoré "Un bûcher sous la neige", que j'ai peur d'être déçue... Affaire à suivre :)
Répondre
A
<br /> <br /> Moi j'ai Un bûcher sous la neige dans ma PAL, j'en attend beaucoup aussi. Affaire à suivre en effet. <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je n'ai pas encore lu cette auteure mais j'attends "le bûcher sous la neige" en LV.Très hâte.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je dois le lire aussi, il est dans ma PAL. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un très très beau livre, je l'ai adoré... La mer, les éléments ont une grande présence... Une écriture très poétique tu as raison, très sensuelle aussi... Je le relirais bien tiens...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai que c'est un livre qu'on peut relire, car ce n'est pas tant l'histoire mais bien l'écriture.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ta chronique titille ma curiosité...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je t'invite à le découvrir.<br /> <br /> <br /> <br />