Les livres que j'ai lus et aimés. "J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot" Honoré de Balzac
Un petit délice !
Alors c'est tout un programme ce roman : c'est un roman historique, gastronomique et un policier.
C'est l'histoire de Benjamin Savoisy, jardinier au potager du Roy, qui découvre un matin les rangs de melons ravagés ! C'est le drame ! Il faut chercher de nouveaux melons : le roi aime avoir ces fruits à sa table et surtout il veut montrer son jardin, sa fierté à des ambassadeurs. Mais c'est étrange, toutes les cultures de melons que l'on peut trouver à l'entour sont saccagées. Le personnage est alors confronté à une série de meurtres liés à ce fruit... Mystérieux...
Même si cela participe de l'attrait du roman et que le lecteur suit volontiers les aventures du personnage de Versailles, en Hollande, jusqu'en Angleterre, ce n'est pas le côté policier qui est le plus significatif.
Ce qui m'a vraiment charmé c'est le côté historique et gastronomique ! C'est un plaisir de se promener au fil du livre dans le potager de Versailles, les descriptions des arbres, des fruits sont savoureuses. Une fois le livre refermé, on a envie de croquer un fruit cueilli d'un arbre du château.
Alors vraiment on apprend beaucoup de choses sur la cuisine française, ce qu'on mangeait à cette époque à la cour, comment étaient organisés les repas, les recettes. Mais ce n'est pas tout on va voir du côté de la Hollande et de l'Angleterre. Et là j'ai découvert un personnage qui m'a intrigué : Samuel Peppys. Je compte me plonger dans son journal pour en apprendre un peu plus sur lui, il apparaît furtivement mais il m'a marqué et semble être un personnage haut en couleurs.
Le petit bonus du livre: les recettes de cuisine à la fin du volume et des petites biographies pour en savoir plus sur les personnages historiques, mais attention sans que tout cela ne soit indigeste (sans jeu de mot).
On apprend et on se détend. Magique !
Quatrième de couv' : Château de Versailles, mai 1683. La mode est aux jardins. Louis XIV raffole des légumes primeurs : asperges, petits pois, melons... Au Potager du Roy, puis chez un maraîcher du quartier de Pincourt à Paris, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. L’existence d’un complot ne fait aucun doute. Benjamin Savoisy – premier garçon jardinier du Potager – mène l’enquête dans les coulisses de Versailles, où offi cient cuisiniers et maîtres d’hôtel. Elle l’entraînera jusqu’en Hollande, grande puissance coloniale réputée pour son commerce. Saura-t-il déjouer les manoeuvres de séduction, percer à jour les traîtrises ? Dans ce quatrième tome des aventures de la famille Savoisy, Michèle Barrière mêle une fois encore avec bonheur histoire, gastronomie et intrigue policière.