Les livres que j'ai lus et aimés. "J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot" Honoré de Balzac
Une histoire simple : deux amies inséparables que la vie a séparées. On commence le soir de l'élection présidentielle de 1981, le temps et les voix des personnages s'entremêlent. On veut savoir pourquoi ces deux amies se sont séparées, chacune d'elle semble regretter ce temps ancien où tout était simple.
C'est beau et émouvant. L'écriture est simple, les mots bien choisis ce qui donne l'impression qu'il n'y a rien de trop ou rien qui puisse manquer dans ce roman. Une certaine rondeur sé dégage de ce livre, je n'arrive pas à trouver d'autre terme pour qualifier ce roman. C'est sûrement très subjectif et particulier mais c'est celui qui correspond le mieux au terme de la lecture.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que ce livre est plein de peites surprises, au détour d'une page, d'une phrase, on lit une révélation, on a un petit choc. Cela est amené simplement sans grand effet. C'est un livre plein de tendresse, émouvant, tragique.
J'ai cependant un petit bémol à émettre, lors des changements de chapitre, les changements de points de vue sont brutaux, les ruptures chronologiques le sont tou autant, il manque au lecteur quelques élements pour comprendre tous les enjeux, l'auteur les développera par la suite, j'ai quelquefois dû revenir en arrière pour comprendre, pour suivre le fil. En fait ce roman est un vrai cercle, tout tourne autour de ces deux femmes fortes et sensibles, on part du soir des résultats des élections de 1981, on traverse les années et on y revient, on va-et-vient dans leurs vies.
Bilan : après une pause lecture, la reprise est surprenante, j'ai été très touchée par ce roman.