Les livres que j'ai lus et aimés. "J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot" Honoré de Balzac
De la littérature anglaise tout en finesse et en humour ! Un livre qui fait du bien !
J'ai adoré lire ce livre, un agréable moment dans la société anglaise du XXe siècle. On commence en 1926 jusqu'à la période d'après-guerre. Nous voyons défiler la vie d'une jeune fille Flora et de ses trois prétendants ainsi que leur entourage.
C'est assez peu conventionnel : des parents qui n'aiment pas leur fille, une jeune fille magnifique qui fait peur, qu'on prend en pitié et qui en même temps qui vampirise tout son entourage masculin. On a l'impression que l'auteur prend un plaisir fou à dépeindre la haute société anglaise et dénonce ses codes, son hypocrisie. On a donc le sourire aux lèvres en le lisant.
Flora est amoureuse de trois garçons, et bien à bas les conventions, après la pension, elle n'épousera pas un officier des Indes mais ce n'est pas qu'une histoire, c'est une véritable leçon de vie.
Comme le dirait l'héroïne : menons une vie sensée et soyons sereins !
La citation : "Il ne faut jamais retourner dans un endroit où on a été heureux sous peine de dénaturer tous ses bons souvenirs"
La quatrième de couv' : Dinard, printemps 1926. L’hôtel Marjolaine est envahi par une joyeuse colonie anglaise : jeune gens insouciants, aisés, qui jouent au tennis, dansent, organisent des pique-niques… Lors de ces vacances, Flora rencontrera le grand amour : il a pour noms Félix, Hubert et Cosmo. Dix ans plus tard, bafouant tous les principes, en femme libre, elle préférera les trois compères à l’officier de l’armée des Indes que lui destine son père. Choix insensé ? Bien au contraire, follement sensé, répond notre espiègle mamy. Mrs Wesley applique dans ses Raisons du coeur les recettes désormais classiques du Mary-vaudage.
Délicieusement immorale, elle fait, dans ce Jules et Jim très british, triompher le plaisir sur la vertu.