Les livres que j'ai lus et aimés. "J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot" Honoré de Balzac
J'ai découvert cette auteure que beaucoup semblent connaître quand on en parle mais pourquoi donc ne pas m'avoir dit de lire ses livres avant ?
Pour résumer l'histoire, on pourrait dire que ce roman est un peu un roman policier, puisqu'il s'ouvre sur un meurtre. C'est le tenancier du Balto où les gens se croisent, se rencontrent, haut lieu du quartier. Oui mais voilà, si l'histoire est une suite des témoignages des gens du quartier pour permettre de résoudre le meurtre, ce n'est pas que ça. C'est aussi un tableau très vivant de la société, de la vie en banlieue.
En effet j'ai beaucoup apprécié que chaque personne intervienne tour à tour pour raconter sa petite vie certes mais chacune est atypique, les personnages s'adressent directement aux enquêteurs, ils répondent à un interrogatoire mais il n'y a qu'une voix. Jusque-là rien d'extraordinaire, on est habitué dans les romans aux changements de point de vue, mais ici l'auteure a retrancsrit l'oralité de chacun. On a donc en vrac : les ados de banlieue, les parents injurieux, un enfant handicapé et tout ceci s'imbrique pour arriver à la résolution du crime.
Et là, chapeau ! Parce qu'on n'est pas dans un roman policier pur, la fin est pourtant aussi époustouflante ! Elle est originale, surprenant et terrible. Je ne peux la raconter évidemment, mais elle est un vrai choc. Mais ce n'est pas qu'un roman policier, il est riche d'autres choses. Toutes ces individualités constituent un tableau vivant de notre société : les couples qui vont mal, jalousie, alcoolisme, des jeunes qui se cherchent : amoureux, violents, incompris, les rapports des juenes et de leurs parents. Je ne dirai pas que ce tableau est violent, mais il peut être dur, non pas qu'il le soit trop mais il décrit finalement une dure réalité.
C'est un petit roman par sa taille, mais en fallait-il plus ? C'est un concentré de vies, tout est dit, c'est dur, choquant, mais aussi plein de tendresse. Et la fin est tellement surprenante, tellement inattendue. Un roman choc pour moi !