Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 11:06

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41wfQC3snfL._SL160_.jpg

 

Un avion sans elle, Michel Bussi, Les Presses de la Cité, 2012.

Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongée dans un polar ou thriller. Quel bonheur en plus de tomber sur un bon roman qui ne vous fait pas décrocher. 

 

Un avion sans elle commence ainsi : début des années 80, vol Turquie-France pour les fêtes de Noël, un crash... Un seul survivant, un bébé d'environ 3 mois... Le problème, à bord il y avait deux bébés du même âge.  Deux familles l'une riche, l'autre modeste se battent pour obtenir cette jeune fille, un détective privé est même sur le coup pendant 18 ans, il a une révélation juste avant de se suicider, l'affaire est résolue. Oui mais son corps est retrouvé dans sa maison peu de temps après... Reste seulement son carnet où il a consigné toute l'enquête. Et vous voilà parti pour un aller-retour entre les années 80 et 1998 où la jeune fille, survivante, vient d'avoir 18 ans et est toujours en quête de son identité. 

 

Je n'ai pas décroché de ce roman pendant une petite semaine, une seule chose m'importait le moment où je pourrai me plonger à nouveau dedans. Incroyable ! L'auteur fait monter la tension au fur et à mesure, il vous révèle beaucoup de choses, certaines que vous pressentez mais vous avez toujours un doute et certaines informations qui sont lâchées comme de petites bombes et que vous ne comprenez qu'à la fin. Disons que les dernières 150 pages, vous ne pouvez les lire que d'une traite car on ne peut fermer le livre si proche de la résolution finale. 

 

Une telle intrigue de nos jours n'a plus de sens, on pense tout de suite au test ADN... Justement, l'auteur joue avec les époques, les techniques, les personnages, les intrigues car plusieurs choses se jouent dans ce roman. L'identité de la jeune femme est un véritable enjeu pour elle, pour sa famille, pour sa relation de couple (bien sûr est-elle amoureuse de son frère ?). Tout ça s'entremêle, se démêle et vous ne devinez que des bribes de choses, tout ne s'éclaire qu'à la fin. Merveilleux. Pour les non amateurs de cadavres à tout va, on est tranquille, rien de sanguinolant, les descriptions succinctes sont suffisament évocatrices. 

 

Un livre à dévorer. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je n'avais pas fais attention qu'il s'agissait d'un thriller. Je pensais plutôt à une histoire d'amour. Tu viens en tout cas de me donner envie de le lire.
Répondre
A
<br /> <br /> Il y en a une mais elle est l'enjeu de l'enquête. <br /> <br /> <br /> <br />
A
Bon c'est décidé! Je l'inscris dans mes prochains livres à emprunter!
Répondre
A
<br /> <br /> Oh oui ! Son dernier qu'il a sorti a l'air d'être aussi un succès. <br /> <br /> <br /> <br />