Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 09:11

Hilarant, drôle, décalé ! 

 

couv49091229.jpg


Je suis très élogieuse à propos de ce roman et si vous allez lire d'autres avis, ils ne le sont pas autant. Mais après avoir tremblé pendant la lecture d'un polar, je me suis régalée avec ce livre. 


C'est l'histoire de Patrick, jeune orphelin, qui doit vivre chez sa tante à New-York. Mais cette tante n'a rien de commun et il s'en rend vite compte, elle fait gaffes sur gaffes et tout se finit le mieux du monde, un peu par miracle. On suit ainsi Patrick pendant son enfance jusqu'à sa jeune vie d'adulte, accompagné de cette tante que l'on suit dans ses aventures, dans des chapitres qui sont petits récits à part entière et créent un fort découpage dans le livre, un peu comme les épisodes d'une série. 

 

J'ai franchement adoré lire ce livre, je me suis surprise à rire presque à haute voix plusieurs fois. Une tante extraordinaire à qui il arrive des choses aussi farfelues, incroyables et qui s'en tire sans le moindre drame : c'est si drôle. 

 

C'est léger, frais, plein d'humour, une vraie bulle d'air. 

 
Le petit plus pour moi a été les chapitres annonçant les aventures de la tante : Tante Mame et l'orphelin ; Tante Mame et la Belle du Sud ; Tante Mame à l'Université... A chaque fois cette question, mais que va-t-il lui arriver encore ? 
Je pense que le contexte dans lequel je l'ai lu a beaucoup joué dans mon enthousiasme, l'une de mes premières lectures de vacances, une lecture précédente un peu plus lourde, du coup j'ai passé un vrai bon moment de lecture. Mais on est clair, ce n'est pas le livre du siècle.

 

Pour oublier la grisaille et passer un agréable moment. 


Quatrième de couv' :  Tante Mame est une femme imprévisible, émancipée, et fantasque dont la vie est régie par un principe intangible : la liberté. Lorsqu'elle recueille son neveu Patrick, jeune orphelin, ce n'est pas pour l'entretenir dans les convenances ni les conventions, mais pour l'initier à une existence exubérante, pleine de passions cocasses et d'humour, lui donnant ainsi une leçon pour la vie: ne jamais céder au découragement. Hilarant de la première à la dernière page, Tante Mame est un étincelant témoignage de l'humour anglo-saxon, nourri de dérision, d'ironie, de fougue, et le lecteur gardera pour seule nostalgie de n'avoir pas eu, lui aussi, une Tante Mame dans sa vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires