Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 20:51

arton18876-e4ba4

 

C'est un roman que j'ai adoré et dévoré (en une soirée !). Le livre raconte une jeune femme qui arrive en Bretagne pour passer une semaine de vacances. Elle passe la semaine seule, celui qu'elle aime doit la rejoindre à la fin de la semaine. Le lecteur accompagne donc les pensées de cette jeune femme, ses observations, ses souvenirs. Il ne se passe rien quant à l'action mais le personnage évolue grandement en une semaine. 


La narration est très simple, chaque jour est dédié à ce que fait cette femme, comment elle tue le temps qui passe en pensant à son amant, qui lui est marié. Cette femme observe le monde autour d'elle, les autres autour d'elle, unis ou désunis. Elle observe, se sent observée. Le malaise grandit en elle, elle s'inquiète, elle doute, elle peut aussi se sentir forte. La tension monte au fur et à mesure. 


J'ai trouvé ce roman très beau. La psychologie du personnage est finement étudiée. L'auteure fait une analyse très subtile de la solitude, du regard des autres. Ce livre est vraiment différent, il ne se passe pas grand chose et tout se passe naturellement, on craint pour cette femme que son rêve ne se réalise pas.


Ce roman m'a fait penser à une citation d'André Breton : "Indépendamment de ce qui arrive ou n'arrive pas c'est l'attente qui est magnifique". Et en effet ce n'est pas important ce qui va arriver mais c'est bien le cheminement de la narratrice, ses rencontres qui sont les plus intéressantes. J'ai beaucoup apprécié cette lecture car finalement elle est assez atypique. Ce qui est de plus amusant, c'est un livre qui parle de l'attente mais qui se lit très rapidement. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
pas un livre d'action, mais un livre d'attente, tu le dis très bien.<br /> J'ai beaucoup aimé la semaine passée avec l'héroïne de "Plage".
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vraiment une belle lecture. J'ai beaucoup aimé. <br /> <br /> <br /> <br />