Jean-Louis Fournier a eu deux fils, tous les deux handicapés et tous les deux sont morts. Il raconte ici leur naissance, leur vie, tout ce qu'il aurait aimé faire avec eux mais qu'il n'a pas pu faire. Il décrit aussi des moments de leur vie, par exemple ce fameux : "Où on va papa ?", phrase répétée par l'un de ses fils.
Certains vont penser qu'ils ne peuvent pas lire ce livre, que c'est horrible, et bien non, c'est tout le contraire. On rit. Oui, c'est un livre drôle. Alors non, quand on rit, on ne se moque pas et on se surprend même car la situation est dramatique. Mais c'est tellement bien écrit, il y a tellement d'auto-dérision de la part de l'auteur que finalement on ne peut s'en empêcher. Il est père, il s'en veut, il regrette cette vie pour ses deux garçons, mais finalement pas de lamentations, il prend la vie telle qu'elle est et raconte.
Certaines situations sont en effet cocasses, notamment quand on l'invite à faire des dons pour des causes de handicap et qu'il répond qu'il a deux fils handicapés, on ne le croit pas... Alors oui, la situation est triste mais le livre est drôle, il n'empêche que l'auteur est plein de vie et qu'il ne peut pas s'arrêter de vivre, de rire et de seulement pleurer. C'est un parti pris, c'est une histoire personnelle mais c'est un moment de vie partagé et à travers l'humour, il n'empêche que l'amour et la tendresse transparaissent dans cette adresse à ses fils.
Ce livre fait écho à Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol qui évoque justement ce livre dans le sien et qui se retrouve dans ce que Jean-Louis Fournier écrit. Bref c'est drôle, c'est beau, il ne faut pas passer à côté de ce livre qui se lit très rapidement. C'est un beau témoignage, un beau souvenir.
Bonne lecture !