Lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict organisée par FrenchDawn.
J'ai mis beaucoup de temps à le lire, c'est un bon pavé de plus de 1000 pages mais au final, je suis bien contente de l'avoir lu depuis le temps que je voulais le faire.
L'histoire se situe au Moyen-Age en Angleterre, nous suivons en particulier la famille de Jack et les personnes qu'elle varencontrer sur sa route notamment un religieux Philip, Ellen et son fils Jack qui vivent dans la forêt et la belle Aliena. Tous vont être liés à Kingsbridge et la construction de sa cathédrale.
Mon avis est plutôt positif malgré le temps que j'ai mis à le lire, souvent quand je traîne c'est mauvais signe, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages pendant un long moment, à être immerger dans un univers pendant un long moment. Je le conseille vraiment pour une lecture d'été ou pendant des vacances pour éviter de trop hacher sa lecture, mais c'est vraiment un plaisir de retrouver les personnages et ce monde pour un moment. Follet a l'art, je trouve de nous faire vivre les choses.
J'ai été absorbée par ce roman, j'ai la sensation de m'être familiarisée avec les personnages, d'avoir vécu avec eux. La caractéristique de Follett, j'avais pu m'en rendre compte avec La Chute des Géants, c'est le côté très manichéen des personnages. Les gentils sont foncièrement gentils et les méchants vraiment méchants. Ils sont donc assez lisses, à noter quelques petites exceptions chez Jack et Philip. Les deux sont souvent torturés entre le bien et leur ambition personnelle. Finalement peu de surprises à la fin. Et je ne reproche pas cela au livre, au contraire, on est avec les personnages, on a envie que leur destin se réalise.
Si j'ai pu lire, ici ou là, que certains détails sur l'architecture pouvaient être longs ou lourds ou certaines descirptions, pour ma part, je n'en ai aucun souvenir. Cela m'a semblé bien intégré dans l'histoire et je n'ai pas ressenti de longueurs. L'écriture est fluide, tout semble réuni pour passer un bon moment.
Un peu après j'ai vu la série diffusée à la télévision et malgré quelques différences, comme d'habitude, j'ai bien aimé l'interpréation des personnages et le casting. Je regrette même que la série ait été trop courte par rapport à la richesse du livre.
Un conseil : lisez-le !