Drôle ! Un humour qui décape !
La famille Tuvache (déjà avec le nom, on comprend dans quoi on s'embarque) possède une boutique qui vend des articles pour se suicider. Hum ! Thème charmant... Une famille déprimée, qui se réjouit de faire des affaires dans ce domaine, des sans-coeur, non ils ont tout de même une éthique... Les enfants peuvent prendre des bonbons empoisonnés, mais ils ne le sont pas tous et tous les articles sont de qualité...
Une seule fausse note, ils ont un enfant qui est toujours de bonne humeur, et qui communique sa joie avec tout le monde et le plus problématique avec son frère et sa soeur. Il voit la vie en rose, il met en péril tout l'équilibre de la famille.
Un roman plein d'humour, noir (évidemment), sarcastique...
Un thème qui n'est pas abordé de manière tragique et en même temps une leçon de vie, le bonheur et la joie triomphent toujours ! Jean Teulé est un écrivain qui n'y va pas par quatre chemins pour aborder un tel sujet, toujours dérangeant. J'avais lu Mangez-le si vous voulez et il m'avait fortement perturbé, à cause de scènes terribles dépeintes avec beaucoup de réalisme.
Bref un écrivain de talent, je trouve, original, que ce soit drôle, terrible, émouvant ces romans ne laissent pas indifférents.
Quatrième de couv'
: Vous avez raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette
petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...
«Une fable déconcertante, grinçante et irrespectueuse, digne des
Monty Python au mieux de leur forme, pour tous ceux qui voudraient mourir... de rire !»
Valérie Gans McGarry - Madame Figaro
«Les amateurs d'humour noir vont se régaler (...). Une farce aussi absurde que drôle (...).»
Agathe Fourgnaud - Le Point