Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 20:44

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv33706004.jpg

 

Une lecture qui donne envie de manger ! 


L'histoire d'un jeune Sri Lankais qui vit en Suisse, il aide aux cuisines dans un restaurant mais c'est un surdoué de la cuisine moléculaire. Malheureusement, il va se faire renvoyer mais il découvre qu'il détient un secret, il sait cuisiner des repas aphrodisiaques. Magique ! Il monte avec une ancienne collègue, une petite entreprise de repas à domicile pour les couples en difficulté. 


Pour les lecteurs, le livre ne va pas réveiller votre flamme, mais il va ouvrir grandement votre appétit. Un vrai régal, on a envie de découvrir cette cuisine du Sri Lanka ! Les odeurs, les saveurs, tout est si bien décrit... On a le ventre qui grogne... Un vrai plaisir de lecture. Le bonus, les recettes sont à la fin (bon il faut être un peu calé en cuisine, car j'ai découvert des ingrédients que je ne connaissais pas), c'est plus de la chimie qu'autre chose à dire vrai. 


L'autre plaisir du texte vient de l'histoire qui parle cuisine mais qui évoque les souvenirs du narrateur dans son pays d'origine. Cela fait voyager certes, derrière les senteurs et saveurs du Sri Lanka se dévoilent les conflits dans le pays. Il y donc un cîté historique très intéressant et c'est de l'histoire récent, de l'actualité en somme. Le point de vue est intéressant puisqu'on voit ce qui se passe au Sri Lanka mais aussi comment fonctionne les réseaux à l'étranger. Le jeune homme doit de l'argent à des hommes qui promettent de protéger son frère alors qu'eux-mêmes sont en Suisse. Une sorte de mafia...


Evidemment qui dit cuisine aphrodisiaque, dit histoire d'amour ou plutôt histoires d'amour. Un thème assez traditionnel mais il y a des histoires un peu drôles, pathétiques... On passe un bon moment finalement à se dire quand va-t-il faire le premier pas ? 


Bref, c'est un livre léger et savoureux. 

Partager cet article
Repost0

commentaires