Une histoire mystérieuse, une jeune femme reçoit des lettres d'un inconnu après la mort de sa mère, qui est cet homme ? que veut-il ? Quelle est cette histoire ? Alors oui, on est vite embarquée dans ce roman. Le secret de famille : tout un programme !
L'histoire monte crescendo, elle est d'une part singulière et les situations se retournent en cours de roman. Vraiment intéressant ! Somme toute le roman reste assez classique, c'est ce que je me suis dit en cours de lecture, voyant la fin approchée. Mais je n'avais pas pris en compte que la fin ce n'est pas 10 pages avant la fin mais les dernières lignes. Et là coup de théâtre ! Ce sont les dernières révélations qui nous bousculent et nous ramène au début. L'intrigue est bien menée. Un bon moment de détente. Il n'y a pas que l'histoire, un roman qui nous interroge sur la quête de l'identité, plein d'émotions et nous fait voyager pendant la sconde guerre mondiale.
Quant à l'écriture, elle est fluide, on prend plaisir à lire, mais au-delà de ça, je n'arrive pas à me prononcer sur un style particulier, j'ai la sensation que c'est l'histoire qui fait tout le livre. Je dirais que c'est un détail dans le livre, je serais assez curieuse de lire un prochain roman de l'auteur pour voir ce que ça donne.
Ce serait injuste de terminer sur un petit bémol, car peu de livres réussissent à m'emporter, à me plonger dans leur univers presque d'une seule traite. Un très beau livre, au succès mérité, il me semble. A lire d'urgence pour ne pas décrocher.