C'est tout simplement un pur moment de plaisir ! Un petit bijou de tendresse.
J'ai adoré !!!
Une histoire très simple d'un homme qui adopte une vieille dame. Vieille dame qui fait découvrir à cet homme taillé comme une armoire à glace la littérature. Il semble que ce Germain n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie, une mère qui ne s'occupe pas de lui, un instituteur qui le dévalorise, des enfants qui se moquent de lui. Bref, il n'est pas très sûr de lui, mais quand il rencontre Margueritte, il découvre le plaisir des mots, des histoires et surtout il découvre le pouvoir des mots. Le personnage de Germain est terriblement attachant avec sa naïveté très touchante
Alors c'est très simple, si vous ne l'avez pas encore lu c'est un indispensable. Vous en avez marre de l'hiver : vous le lisez. Vous voulez un roman qui vous donne le sourire : vous le lisez. Vous voulez une lecture agréable, qui ne vous prenne pas la tête, vous le lisez aussi.
Et pourtant, on ne peut pas dire que ce livre soit dénué de réflexion, mais franchement le roman aborde des questions profondes et variées telles que la lecture, l'amour, l'amitié, la vieillesse, la mort et vous en ressortez avec le sourire aux lèvres, une bonne humeur, une joie... Bref, il ny a pas assez de mots pour dire combien a fait du bien de lire un roman de ce genre.
Donc une histoire simple mais un concentré de bonne humeur et de tendresse.
A lire absolument !!!
Quatrième de couv' : «Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... -et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour -ou d'Indiens. Et point barre, c'est tout».
Marie-Sabine Roger joue du plaisir des mots avec humour et intelligence. Le tour de force de ce roman tient aussi dans l'émotion qu'il suscite chez le lecteur. Un roman «populaire», dans le très
bon sens du terme !