Quelle révélation !
Résumé : Dans le grand Nord, trois frères, avant Noël, vivent chacun de leur côté. Leur mère jadis omniprésente, castratrice, va mourir. Cet événement va faire que les langues se délient.
Ce que j'ai aimé : J'ai adoré l'ambiance du roman. Il fait froid et on a froid, un roman qui se déguste avec un bon thé chaud ou sur la plage pour se rafrâichir. Les descirptions ne sont pas longues mais précises et vivantes. Et ce n'est pas un Nord qui refroidit mais au contraire on voit comment les personnages affrontent l'hiver. Je ne suis pas très attirée par la littérature scandinave car j'ai toujours peur de trouver quelque chose de très froid mais là, une belle surprise. Une vraie saga !
J'ai beaucoup aimé la manière dont on découvre les personnages au fur et à mesure, les trois frères et la petite-fille. Ils sont tous très indépendants, vivent sans se connaître alors qu'ils sont de la même famille. C'est assez étonnant. Et tout se révèle à la fin, un secret qui nous laisse pantois.
Ce roman a donc un rythme assez lent mais on est tenu par nos questions : pourquoi tant de tensions entre les personnages, quelles rancoeurs se cachent ? Il faut vraiment attendre la fin pour avoir un choc sur la révélation.
Ce que j'ai moins aimé : Ce rythme lent, au début, j'ai eu un peu de mal, je me demandais quand les choses sérieuses allaient commencer, mais on se rend compte que tout se lie, s'imbrique. Il faut en effet du temps pour laisser venir cette révélation et attendre ses effets.
En conclusion, j'ai vraiment adoré ce roman et ce n'est pas fini puisqu'il y a le deuxième qui est déjà dans ma PAL : La ferme des Neshov, que nous réserve donc l'auteure ? Une saga à ne pas manquer.
Quatrième de couv' : Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret. Anne B. Ragde décrit les relations ambiguës entre les trois frères avec un talent remarquable et signe un roman passionnant à l'humour grinçant. La Terre des mensonges est le phénomène incontournable de la scène littéraire norvégienne (traduit dans plus de 15 langues, il a reçu en Norvège le très prestigieux prix Riksmal). Il a été adapté au théâtre et à l'écran. Plus d'un million de téléspectateurs ont suivi cette saga familiale subtile et incroyablement bien menée.