J'avais très envie de le lire depuis un moment ! J'en avais entendu beaucoup de bien mais aussi beaucoup de déceptions. Je me suis fait mon avis.
Et pour moi c'est une belle lecture.
L'histoire d'abord : Une mère de famille Jocelyne vit avec son mari Jocelyn, Jo. Elle tient une mercerie et un blog, la vie semble tranquille pour elle à Arras et semble retrouver une vie stable et harmonieuse avec son mari après avoir perdu un enfant. Elle se reconstruit, la famille se reconstruit. Tout n'est pas rose puisque son mari a tendance à boire, l'amour s'étiole un peu mais Jocelyne se raccroche aux petits signes. Un jour elle gagne au loto et n'en informe personne. Que va-t-elle faire avec cet argent ? Dans un premier temps des listes...
J'ai bien aimé, sa lecture est rapide, vous êtes vraiment happés par le roma, je n'ai pas pu décrocher, les pages se tournent si facilement. Je dirai que c'est un roman efficace. Le style est simple et concis mais les mots assemblés ne sont pas dénués d'émotion. C'est tout le charme de ce livre : l'histoire d'une femme simple, une vie banale, des gens simples mais une belle histoire au final.
Les sentiments parcourent le roman tout en finesse, l'amour dans un premier temps, la tendresse mais aussi l'amitié, le lecteur a beaucoup de tendresse pour cette femme, une sympathie immédiate pour elle. Et puis au-delà on s'interroge sur l'argent, sur ce qui est essentiel mais aussi sur les liens qui se nouent de manière générale, la solidarité. C'est un roman très riche de réflexions aussi.
Une lecture qui ne bouleverse pas certes, mais une émotion présente tout au long du texte, on nous raconte des choses simples de la vie et ça fait du bien. Une lecture appréciée et conseillée.