Une saga historique qui nous plonge au début du XXe siècle et de la première guerre mondiale. Le lecteur suit cinq familles très différentes, de nationalité différente (américaine, allemande, galloise, anglaise et russe) unie par un même événement : la guerre qui bouleversera leur vie.
On est vraiment pris par l'histoire de ces personnages plus ou moins attachants, Lady Maud l'aristocrate anglaise qui a une histoire passionnée et secrète avec un diplomate allemand, son frère Fitz que j'ai trouvé assez antipathique. Il y en a pour tous les goûts car on trouve aussi les enjeux diplomatiques et politique de ce siècle. Tout d'abord, lors de la crise provoquée par l'attentat de Sarajevo, on voit comment les pays ont basculé dans la guerre. On suit tout le processus entre les partisans de la paix et de la guerre jusqu'au moment où les pays sont tellement engagés qu'ils ne peuvent plus reculer. Avec les mineurs gallois de la famille de Billy, on est spectateur des enjeux politiques et des probèmes de société dans la Grande-Bretagne et surtout Ethel qui milite aux côtés de Lady Maud pour obtenir le vote des femmes. Dans la Russie du début du siècle, on est aux côtés de Lev et Grigori, le premier a le don de s'attirer des ennuis, on a plus pitié du deuxième frère. Enfin Gus Dewar, américain, conseiller du président américain Wilson nous plonge dans les arcanes du pouvoir et des enjeux politiques.
Au-delà de la grande Histoire, ils écrivent leur propre histoire, ils essaient de se sortir des situations les plus terribles notamment lorsque ces hommes se retrouvent sur le front. Chacun essaie de survivre, de se construire une vie au plus près de ses désirs, ce qui n'est pas sans difficultés. Les personnages vont faire des choix en suivant leur raison ou leur coeur, ces derniers ne seront pas sans conséquence sur leur vie, et tout peut basculer à tout moment.
Ce roman est vraiment très complet et j'ai trouvé très intéressant ces réflexions sur la diplomatie, sur la dénonciation de la guerre, de son inutilité. C'est un livre très long 1000 pages, je ne l'ai pas lu très rapidement (un peu moins d'un mois). Mais j'ai trouvé que justement plus la lecture avance, plus l'intrigue prend le lecteur. Au final, on ne voit pas les pasges défiler. Un vrai régal ! C'était mon premier livre de Ken Folett, je continue bientôt avec Les Piliers de la Terre pour une lecture commune.