Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 09:42

Une grande première : Je participe au rendez-vous de Pimprenelle

logo-yasmina.jpg

Je ne connais cet auteur que de nom, et pour avoir lu quelques extraits de son oeuvre. C'est donc la première fois que je lis un de ses romans, j'ai choisi L'Olympe des Infortunes à cause du titre qui m'a interpellé. Ce fut mon unique critère, car en me penchant un peu sur sa bibliographie, j'ai bien vu que d'autres oeuvres étaient plus importantes ou en tout cas plus lues. 

lolympedesinfortunes-khadra.jpg

C'est l'histoire de Junior, un jeune garçon naïf et un peu benêt ainqi que d'Ach, le Musicien,  son protégé. Ils vivent dans une décharge près de la mer. On y croise différents personnages : Haroun le sourd qui creuse chaque jour pour déterrer le tronc d'un arbre du sable, le Pacha, Bliss, Dib... Tous ont un surnom, un peu leur nom de famille en quelque sorte. C'est un monde clos, la ville apparaît comme une menace pour les habitants de cette décharge, la vie se passe au gré des apparitions, disparitions parfois mystérieuses. 

Je ne regrette pas ce choix, ce roman apporte un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes, alors je sais,  le thème, les situations ne sont pas du tout gais mais le personnage de Junior, ce grand naïf apporte vraiment de la légèreté alors que les situations décrites sont dramatiques et dures, on ne plonge pas du tout dans le pathos. Le roman est aussi très tendre par les réactions du jeune Junior et de l'attachement d'Ach pour son protégé est très touchant. 

L'auteur a une écriture simple, sans ambages. Il décrit un moment de vie et une réalité sans en faire trop. On assiste à la vie qui passe, ses péripéties avec les personnages qui assistent impuissants et indolents aux épreuves de la vie. Ce Junior est un peu un Candide des temps modernes, qui découvre le monde, ses réalités.  

Un roman beau, terrible et tendre ! 
Ce n'est pas un coup de coeur absolu, j'ai bien aimé et cela m'a donné le goût d'en lire d'autres, L'attentat je pense. 

Quatrième de couv' : L'Olympe des Infortunes est un terrain vague coincé entre une décharge publique et la mer, où se décomposent au soleil des dieux déchus.
Il y a Ach le Borgne, qui sait mieux que personne magnifier les clochards ; Junior te Simplet ; Mama la Fantomatique ; le Pacha et sa cour de soûlards, et bien d'autres personnages encore, aussi obscurs qu'attachants. C'est un pays de mirages et de grande solitude où toutes tes hontes sont bues comme sont tus les plus terribles secrets. A travers ce voyage philosophique, Yasmina Khadra nous propose une escale dans l'univers des paumés ; un univers fait de tendresse et de cocasseries, de rêves invraisemblables et de possessions abusives où surgissent, parfois, de cuisantes questions sur le Mensonge et la Culpabilité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> un livre de Y Khadra un peu plus léger..c'est à noter!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il y a aussi une autre explication ! J'ai laissé un commentaire sur le blog d'une autre ! Je suis navrée... mais ça me fait bien rire. A bientôt...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est logique aussi !!! Ne sois pas navrée... Car en plus tu n'as pas vu ma tête en train de réfléchir, j'ai effacé un comm ou pas ?  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il me semblait t'avoir laissé déjà un commentaire ! Donc, je récidive, l'histoire me plaît et je la note. A bientôt...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Soit le premier n'a pas fonctionné, soit je l'ai effacé par erreur. Je suis bien trop contente de lire des commentaires pour les effacer. Merci de ta visite. A bientôt. <br /> <br /> <br /> <br />