Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 08:12

http://www.babelio.com/couv-defaut-grande.php?mmk=99&ston=http%3A%2F%2Fecx.images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F51Y07C83PYL._SL160_.jpg

 

L'histoire se déroule en deux temps, le premier une confession de Yéchoua sur le mont des Oliviers, et le deuxième une correspondance entre Ponce Pilate et son frère. 

Au départ, je n'étais pas très tenté par la lecture de ce roman. Mais je me suis laissé prendre au jeu. Et conclusion j'ai adoré et je l'ai dévoré (bon il faut dire qu'il n'est pas très long non plus). 


Un livre intéressant, en tout cas le point de vue l'est, car lire un livre sur la religion, ce ne 'est pas évident, surtout en faire un roman, j'ai presque envie de dire que c'est un coup de maître. La réussite tient bien sûr au fait que l'auteur n'a pas fait un livre sur la religion mais un roman, un roman policier même dans la deuxième partie. 

 

C'est un roman qu'on peut lire comme une histoire, divertissante mais on peut en tirer bien plus car au détour des lignes on a quelques pistes de réflexion mais je ne dirai pas que ce sont des réflexions sur la religion mais sur ce qu'on veut croire, ce qu'on est capable de croire, quelle réaction avoir face à ce qui nous dépasse. Donc absolument pas une apologie de la religion. On trouve aussi quelques portraits savoureux dont celui de Craterios le philosophe cynique. C'est aussi la rencontre entre deux cultures, deux conceptions du monde, de la vie : les Romains et les Juifs. 


On apprend pleins de choses, j'ai même poursuvi ma lecture avec "Le journal d'un roman volé" qui fait suite au roman et qui raconte le processus de création de l'auteur. Un livre enrichissant. Pour une première lecture d'Eric-Emmanuel Scmitt, je suis conquise. 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est mon préféré de cet auteur, je trouve l'approche de ce passage historique très interressant !!!
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est vrai c'est une approche intéressante. je n'ai encore rien lu d'autre mais j'ai envie de le découvrir. <br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore Eric Emmanuel Schmitt, mais celui-ci ne me donne pas du tout envie...
Répondre
A
<br /> <br /> Le titre et le thème peuvent rebuter mais j'ai passé un bon moment contre toute attente. <br /> <br /> <br /> <br />
A
Pour continuer sur ta lancée, je te conseille "La part de l'autre" et "Lorsque j'étais une oeuvre d'art"!<br /> Tu ne seras pas déçue!
Répondre
A
<br /> <br /> Je retiens les titres. Je ne connaissais pas "Lorsque j'étais une oeuvre d'art". <br /> <br /> <br /> <br />