Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 18:23

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Qro%2B1A0bL._SL160_.jpg

J'aime beaucoup la plume de Jacqueline de Romilly, elle utilise la mangue de manière simple, limpide et les mots semblent légers avec elle, elle sait les utiliser. J'avais été subjuguée par son écriture dans Le jardin des mots. Ici c'est un écrit posthume, écrit à la mort de la mère de Jacqueline de Romilly mais publié seulement selon ses voeux après sa mort. 


Jacqueline de Romilly dans Jeanne raconte l'histoire de sa mère, ce qu'elle en sait, ce qu'elle a vécu avec elle. Et de là on voit que leur relation a été fusionnelle, elles ne se sont presque jamais quittées. Elle nous explique la vie de sa mère à la lumière de la mort de son mari et du père de Jacqueline de Romilly, elle fait un portrait de sa mère où transparaît l'admiration et l'amour. 


Tout cela est écrit avec une grande finesse, un livre qui semble un hommage mais tout en retenu, pas de sentimentalisme. jacqueline de Romilly nous explique sa mère, et finalement c'est l'auteur qui se dépeint elle-même. Elle n'est d'ailleurs pas toujours très tendre avec elle-même, elle semble même être une fille ingrate... 


Ce qui m'a marqué dans ce livre, c'est vraiment la justesse avec laquelle Jacqueline de Romilly décrit sa mère, elle en saisit les nuances les plus fines. Alors l'histoire n'est pas extraordinaire, on apprend que sa mère a connu un certain succès avec des écrits aujourd'hui inconnus, en tout cas c'est un bel hommage d'une fille à sa mère. D'une histoire particulière, on peut finalement se retrouver nous-mêmes dans certains aspects. Des phrases simples semblent devenir des vérités. 

 

Un livre riche d'émotions, un bel hommage. 

 

Une citation : 
"On vit au jour le jour, pressé de petits problèmes qui valent pour tout de suite, ou pour demain : on ne pense vraiment au passé que lorsqu'on n'a plus d'avenir" 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'aime beaucoup cet auteur aussi, "Les roses de la solitude" m'avait laissé ce sentiment de sérénité que j'aime retrouver dans la lecture.
Répondre
A
<br /> <br /> C'est un livre que je veux lire aussi. <br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est juste étrange cette histoire de fille qui passe sa vie avec sa mère.
Répondre
A
<br /> <br /> Elles ont eu une relation très fusionnelle, ce qui change des histoires où les parents et les enfants sont en conflit. <br /> <br /> <br /> <br />