C'est un livre poétique et magnifique ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui n'a pas beaucoup duré.
C'est l'histoire d'une jeune fille vivant au XIIe siècle qui ne veut épouser celui à qui on l'a promis et décide de s'emmurer pour se consacrer uniquement à la religion.
On peut se demander comment l'auteure au premier abord va réussir à tenir toutes ces pages avec ce personnage, car une jeune fille qui est emmurée et qui choisit de se donner au Dieu, on n'attend pas à ce qu'il y ait de l'action. Et pourtant... Il va s'en passer des choses, car tout ne va pas vraiment se passer comme cela aurait du. Et cette jeune fille qui a une volonté déjà incroyable pour prendre une telle décision va présider, enfermée dans sa cellule, aux destins de son entourage. Le choix du personnage n'est pas sans conséquence, elle sera tantôt puissante par son aura suite à son choix, mais aussi malgré elle, des événements vont se produire auxquels elle va assister impuissante.
En effet, cette jeune fille va gagner en puissance et tout cela semble magique, car elle agit au-delà des murs. Tout cela tient un peu du miracle, même si par sa force, il peut arriver des choses terribles. Mais cette magie est contenue aussi dans l'écriture de l'auteure qui met beaucoup de poésie dans ce récit. Dès le début, le ton est donné, on est littéralement transporté du présent au passé. Le nom du domaine : les murmures et la légende qui s'y rapporte apporte beaucoup de poésie à ce lieu, à ces personnages mais aussi un destin terrible les unit.
Ce roman est vraiment plein de magie, de poésie, mais aussi d'histoire, je trouve que l'atmosphère de cette période du Moyen-Age est vraiment bien rendue avec cet épisode des croisades. De même que semble bien décrite l'atmosphère et la vie dans les châteaux de cette époque. Une époque bien terrible dépeinte ici tout comme le destin du personnage principal.
Amateurs de poésie, de légendes et d'Hitoire, vous y trouverez votre compte. Maintenant, il ne reste plus qu'à lire Le coeur cousu.