Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 08:00

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv45052962.jpg

 

C'est un livre que j'ai lu en deux temps, j'ai bien cru que j'allais l'abandonner car je lui trouvais des longueurs. Mais je l'ai repris et pour finir je l'ai dévoré et donc adoré. 

C'est l'histoire d'un garçon Claude Rawlings qui ne va pas à l'école, qui reste enfermé chez lui mais qui découvre un piano dans son appartement. Il est subjugué par les sons qui sortent de l'instrument. La chance va alors lui sourire, il rencontre son professeur qui va le former, puis un maestro qui va lui léguer son piano et ses différents formateurs vont lui transmettre leur savoir. On suit le parcours de ce jeune homme que ce soit sa vie professionnelle ou personnelle.  

 

Pourquoi ai-je parlé de longueurs ? C'est le déroulé d'une vie qu'on a sous les yeux, ce n'est pas haletant. L'auteur nous fait partager les moments importants de la vie de Claude, nous fait sauter dans le temps parfois. On avance ainsi de tranche de vie en tranches de vie. Le temps de l'histoire est long c'est sûrement pour cela que je l'ai trouvé un peu long. Mais attention, ce n'ets plus le cas dans la seconde partie du roman car les moments clés de sa vie se trouvent là : amours, mort, secrets... 

 

J'ai adoré l'écriture et les passages qui parlent de musique. On pourrait penser que ce sont ces descriptions qui sont longues. Au contraire, ce sont les passages les plus beaux, les plus intenses. L'auteur écrit la musique, le personnage ressent cette musique comme n'importe quel langage, je trouve cela fascinant. Tous ces compositeurs qui jalonnent le roman, cela donne vraiment envie de découvrir cet univers. En plus, la musique ne se cantonne pas au classique mais aussi au jazz. Un univers musical très riche dans ce roman. 

 

Le roman se veut historique sur l'histoire de New-York, pour ma part ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué. En effet, il y a des références précises à des quartiers, des transformations majeures et cela devient même un enjeu à un certain moment dans le roman. Mais ce n'est pas ce qui m'a intéressé le plus. Il vaut mieux lire ce roman pour la musique, pour les rencontres que fait le personnage. En effet chaque personnage est atypique ou plutôt typiquement New-Yorkais, je ne sais pas très bien. Ce qui est plutôt amusant, c'est qu'il rencontre rarement des personnes malveillantes dans sa vie, tout semble lui sourire. Ce qui nous laisse supposer l'étendue de son génie. 

 

De ce roman, je retiens : les merveilleux passages qui parlent de musique, qui nous font vivre celle-ci, quelques moments intenses d'émotion, une belle histoire. Je ne regrette pas d'avoir persister dasn la lecture, je serai passé à côté de quelque chose. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Aimant beaucoup le piano, je pense que c'est un livre qui pourrait me toucher. Je vais donc le noter. ^^ Merci.
Répondre
A
<br /> <br /> Je le pense en effet, j'ai beaucoup aimé sa manière de parler de musique. <br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis passée complètement à côté !!! Il m'a ennuyé et je ne m'en souviens d'ailleurs plus du tout ...
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai failli passé à côté aussi mais en persistant, j'ai adoré au final. Deux livres que nous avons lu en commun et pour lesquels nous n'avons pas les mêmes avis. (La couturière et celui-ci).<br /> C'est intéressant. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
J'avais déjà bien envie de lire ce livre, mais là tu me convaincs tout à fait !
Répondre
A
<br /> <br /> Oh oui malgré mes plaintes à un certain moment, je l'ai trouvé super, il faut le lire. Quelle écriture ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
Ce livre m'avait donné envie de découvrir plus avant cet auteur mais je me suis aperçue avec surprise qu'il avait peu écrit et surtout des nouvelles.
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, des nouvelles et je ne suis pas très fan du genre, je ne sais pas si je lirai d'autres choses de lui. <br /> <br /> <br /> <br />