Génial et horrible !
Au cours de ma lecture, je n'ai pas cessé de dire : "ce n'est pas vrai ? ", "c'est horrible ! ". Parce que le roman est vraiment machiavélique !
On suit un tueur en série, un fou qui pense être le fils d'un violeur en série. Il a l'intelligence de maîtriser ses émotions, de comprendre celle des gens ce qui lui permet de rester discret tout en réalisant des actes insoutenables.
Dans un deuxième temps, nous suivons davantage le journaliste qui essaie de retrouver ce tueur. Va-t-il réussir ? Telle est la question, il est si proche et si loin de la vérité en même temps...
J'ai bien aimé le fait de suivre plusieurs personnages, même ceux qui semblent insignifiants, car finalement ils peuvent avoir une influence sur la suite de l'histoire. En revanche, il est parfois un peu dur de suivre cette multiplication des personnages car c'est le contexte qui nous permet de comprendre qui est cette personne, on ne nous donne pas son identité d'emblée.
J'ai adoré cette lecture, à ne pas pouvoir m'en détacher. La fin m'a un peu déçue : je m'attendais à une fin grandiose après toute cette montée d'angoisse... Je suis un peu restée sur ma faim de ce côté-là.
Mais il n'empêche que c'est un polar qu'il faut lire.
A ne pas manquer, un classique du genre !
Quatrième de couv' : À 10 ans, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère. Il s’en échappe quinze ans plus tard et entame un périple meurtrier particulièrement atroce à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l’homme s’organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral. Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d’Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du meurtrier, dévoilent un inquiétant jeu de miroir, jusqu’au captivant dénouement.